Le stress oxydatif et les radicaux libres

Par Nicole Renaud, ND A. membre de l’ANAQ | http://www.nicolerenaudnaturo.com/

Vous vous demandez certainement qu’est-ce que le stress oxydatif, et pourquoi je viens vous parler des radicaux libres. C’est qu’ils font vieillir et nous rendent malades. Nous sommes composés d’oxygène et d’eau. L’eau avec l’air occasionnent la rouille. Alors, si nous manquons d’antioxydants, nous rouillons. Et par le fait même, nous vieillissons plus vite. Je vous explique.

D’abord, qu’est-ce qu’un radical libre? C’est un déséquilibre entre la perte et le gain d’électrons des atomes d’oxygène de nos cellules. Imaginez un immeuble d’habitation de huit logements et dans lequel chacun d’eux vit un couple. Un jour, un homme rentre dans la bâtisse et décide d’aller frapper à la première porte et part avec la femme. Son partenaire se retrouve seul et décide donc lui aussi d’aller frapper à une porte pour se trouver une conjointe. Et ainsi de suite. C’est ainsi que ça se passe dans notre corps. Il y a des voleurs d’électrons, et des molécules qui cherchent un électron. Les radicaux libres sont des molécules instables qui provoquent des réactions et peuvent dégrader notre ADN.

Nous avons besoin d’oxygène pour vivre, mais malheureusement, par ce besoin, nous nous oxydons. Cependant, notre corps est intelligent et va donc y remédier en neutralisant les radicaux libres (le partenaire seul) par des antioxydants que notre organisme fabrique et ceux que nous avons dans l’alimentation, vitamines A, C et E. Chez une personne en bonne santé, qui mange bien, assez de fruits et de légumes, il y aura assez d’antioxydants pour que les cellules ne soient pas « dérangées » par les radicaux libres. Imaginez une pomme coupée en deux, laissée à l’air, elle devient brune, elle s’oxyde. Si par contre, vous y versez du jus de citron (antioxydant), elle restera blanche. C’est ainsi que ça se passe dans notre corps. Les antioxydants préviennent la rouille. Une façon de le voir, en vieillissant, les taches brunes sur la peau indiquent un niveau élevé d’oxydation.

Mais attention, les radicaux libres sont à la fois négatifs et positifs, car ils nous aident à combattre les virus et les bactéries. Ils sont nécessaires à la vie, ce sont des réactions normales. À chaque réaction dans le corps, il y a présence de radicaux libres. C’est lorsqu’ils sont en excès qu’ils deviennent très oxydants et causent alors des problèmes de santé.

D’OÙ VIENT L’OXYDATION?

Le stress oxydatif provient des polluants chimiques, de l’alimentation déséquilibrée, des médicaments, des radiations de toutes sortes y compris des cellulaires, des agents infectieux, du tabac, de l’alcool en excès, du surpoids, du manque d’exercice ou l’exercice en excès, de la pollution, de l’inflammation, de l’exposition au soleil, des micro-ondes et du stress psychologique. En effet, nous pouvons être en bonne santé et avoir un stress oxydatif élevé dû justement à notre niveau de stress psychologique. C’est ainsi que le stress nerveux est un grand générateur de stress oxydant.

D’autres sources peuvent amener un taux élevé d’oxydation dans notre corps. Il s’agit des gras rances, la friture, les aliments brûlés, les nitrites, l’excès de viande rouge, la cuisson sur BBQ, les poissons et viandes fumés, l’excès d’huiles polyinsaturées (tournesol, carthame, pépins de raisin), trop de calories et les métaux lourds.

L’oxydation, comme la pomme sans citron, est un amas de radicaux libres qui circulent dans notre organisme. Imaginez la rouille sur le fer, le craquement du caoutchouc ou le beurre qui rancit. Ils sont attaqués par les radicaux libres. Notre corps l’est aussi.

Heureusement, notre foie fabrique un antioxydant puissant appelé glutathion. Toutefois, arrivés à la cinquantaine, les femmes et les hommes voient décliner leur production. C’est la conclusion d’une étude américaine réalisée par Dean Jones en 2002. Qui plus est, le glutathion peut aussi s’oxyder. Par conséquent, une alimentation riche en antioxydants et la prise orale d’antioxydants seront bénéfiques.

PROBLÈMES RELIÉS À L’OXYDATION

Parmi les problèmes de santé reliés à l’excès de radicaux libres et le manque d’antioxydants, citons :

  • L’athérosclérose, l’asthme, le sida, le psoriasis, les dermatoses, l’anémie, le cancer;
  • La maladie de Parkinson, l’arthrite rhumatoïde, le diabète, la pancréatite, l’Alzheimer;
  • Les cataractes, la dégénérescence maculaire;
  • Les maladies cardiovasculaires;
  • Les rides précoces.

LES ANTIOXYDANTS, OÙ SONT-ILS?

Parmi les autres antioxydants, notons les enzymes, les protéines, les vitamines et les oligo-éléments provenant de notre organisme ou de notre alimentation.

Une étude célèbre provenant de la clinique française SUVIMAX entre 1994 et 2002 mentionnait que les antioxydants apportés par les légumes et les fruits riches en vitamines A, C et E ainsi qu’en oligo-éléments et polyphénols, protègeraient notre organisme.  

Une autre étude italienne Palli D, Vineis P, Russo A. et al. Diet, Metabolic Polymorphisms and DNA Adducts: the EPIC-Italy Cross-Sectional Study. Int J Cancer 87:444-451, 2000, a fait le lien entre une alimentation pauvre en fruits et légumes et le niveau de taux d’ADN oxydé dont le rôle est bien démontré dans le cancer.

En plus du glutathion sécrété par le foie, notons nos autres systèmes de défense : enzymes, protéines transportant le fer, le cuivre, les molécules antioxydantes comme la bilirubine, les vitamines A, C, E, le CoQ-10, les oligo-éléments que sont le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse, la superoxyde dismutase (SOD), elle aussi fabriquée par le foie.

La vitamine C comprise dans les fruits et certains légumes est le principal antioxydant. La plupart des animaux synthétisent la vitamine C, mais chez l’humain un changement génétique nous a fait perdre ce pouvoir. Nous devons donc prendre la vitamine C dans nos aliments et en suppléments. Un des fruits les plus antioxydants est sans contredit le bleuet sauvage puisqu’il contient également plusieurs flavonoïdes. On rencontre aussi le poivron rouge, le kiwi et les agrumes.

La vitamine E est un antioxydant prisé pour la santé de la membrane cellulaire. On la retrouve dans les huiles, mais attention, certaines huiles, même si elles contiennent la vitamine E, ont un effet négatif sur la santé. Notons les bonnes huiles comme celles d’olive, de coco, d’avocat et les fruits oléagineux : noix et graines.

Un autre antioxydant important est le bêta-carotène que l’on retrouve dans les légumes et les fruits comme le chou, le poivron, les carottes, les patates douces, le persil, les baies, les abricots, les mangues ainsi que le lycopène des tomates et du melon.

Par contre, parmi les antioxydants en supplément, le plus bénéfique est l’acide alpha-lipoïque. En effet, il peut détruire les radicaux libres autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cellule. Une étude évaluée sur deux années auprès de gens atteints de sclérose en plaques par Spain, R. et ses collègues révèle une amélioration de près de 68% sur les participants ayant pris l’acide alpha-lipoïque. Il sera indiqué lors de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de maladies du foie.  Je vous invite à aller visiter le site suivant pour avoir une liste des principaux antioxydants et les aliments qui en contiennent. https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/40-aliments-riches-en-antioxydants/

QUAND PRENDRE DES ANTIOXYDANTS?

D’abord, l’alimentation quotidienne devrait contenir des antioxydants provenant des fruits et des légumes. Pour ne pas avoir besoin de suppléments alimentaires, nous devrions manger des aliments biologiques, ne pas subir de stress, vivre dans un endroit non pollué, ne pas prendre de médicaments (anovulants inclus), ne pas fumer, etc.

Les suppléments devraient être pris lors de maladies chroniques, en prévention surtout l’hiver, en vieillissant, après un stress : événement tragique, période difficile, etc.

COMMENT VÉRIFIER LE TAUX D’OXYDATION

Aujourd’hui, il devient prioritaire de déterminer le stress oxydatif chez un individu afin de faire la prévention des maladies. Plusieurs études indiquent que plus de 200 pathophysiologies différentes sont liées à une altération du système de défense antioxydant. Les maladies inflammatoires, le diabète, le vieillissement prématuré, l’athérosclérose, le SIDA et le cancer en font partie.

Le premier élément contre le stress oxydatif est l’enzyme superoxyde dismutase. Cette enzyme a besoin de cuivre et de zinc pour bien effectuer son travail. Une autre enzyme importante est le glutathion peroxydase dont les besoins en glutathion sont importants ainsi qu’un bon apport en sélénium.

Quelques laboratoires fonctionnels comme Genova, Spectra Cell, offrent des analyses afin de mesurer votre taux d’oxydation.

L’oxydata test est un autre moyen de vérifier l’oxydation avec l’urine, et le test Heitan-Lagarde mesure l’oxydation à l’aide d’une goutte de sang.

Praticiens en gestion de poids et en soins de la santé au naturel au Québec

Trouvez votre praticien et changez votre vie!

ELISABETH ROY

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


Granby

231 Saint-Charles Sud, local 1​, Qc, J2G 9M6

​DEC en réadaptation physique

Assistance en posturologie

Entraîneur privé

​BIANCA FAUCHER

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


Sherbrooke  

2691 rue des Dahlias​, QC, J1R 0C6 

Infirmière 

Naturopathe 

Conseillère santé avec les huiles essentielles

​JULIE MONGEAU

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Joliette

114, rue Ste-Louise, Saint-Jean-de-Matha (Qc) J0K 2S0

Suivi alimentaire 

​Instructeur de zumba 

​Gestion de poids

​MÉLANIE LABELLE

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Terrebonne

355 Montée des Pionniers suite 101 J6V N56

​Massothérapie  

​Conseillère en alimentation  

Soins esthétiques complets

​PASCAL DESLANDES

PRATICIEN EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Drummondville

900 boul. St-Joseph​, Qc, J2C 2C5

Entraîneur privé 

Coach export 

​FITNESS

 NATHALIE JACOB 

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


Farnham   

​957 rue Spoor, Qc, J2N 2M9

Entraîneur certifiée  

Praticienne énergétique  

Base PNL

​FANNY BRANCHAUD

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


Berthierville

​770 Notre-Dame, Qc, JOK 1A0 

Ste-Angèle-de-prémont 

2240 Paul Lemay, Qc, JOK 1R0 

Gestion de poids  

​Maintien du poids

Suivi alimentaire 

​PATRICIA N0EL 

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Joliette 

174 de Salaberry , Qc, J6E 4E7 

Entraînement en salle et extérieur 

​Gestion de poids

Conseillère en alimentation ​

​PAUL ROUSSEAU

PRATICIEN EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Québec


​Gestion de poids  

​Entraineur certifié

Consultation par vidéo-conférence  

​MARIKA BEAURIVAGE

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Victoriaville

1111 local 105, Boul Jutras Est, Qc,G6S 1C1

​Conseillère en Alimentation sportive   

​Gestion de poids

Consultation par vidéoconférence  

​JESSICA HARRISON

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Québec   

7560 Boulevard Henri-Bourassa, Québec, QC G1H 3E6

​Perte de poids  

​Drainage lymphatique

Les traitements pour la cellulite : Celluliflex  

​​

​JOANIE MARTIN 

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Saint-Jean-sur-Richelieu 

​70 rue Sénécal, bureau 300, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2W 1P3

Gestion de poids  

​Suivi alimentaire

Stratégie alimentaire

​​MARTINE MACHABÉE

PRATICIEN EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​​Mascouche


​Gestion de poids  

​​Inflammation

Tout autre déséquilibre de santé  

​​Marylène Mercier

PRATICIEN EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​​Mirabel


​Gestion de poids  

​​Entraineur privé

​Stratégie alimentaire  

​Pascale gervais

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


​Beloeil  

341 rue Yves Sylvestre

Gestion de perte de poids  

Anatothérapie

Les traitements pour la cellulite : Celluliflex  

​​

MARIE-CLAUDE JUNEAU  

PRATICIENNE EN GESTION DE POIDS ET EN
SOINS DE LA SANTÉ AU NATUREL


Alma  

​​721 chemin du Pont Taché nord, G8B 5B7

Gestion de poids  

​Naturopathie  

​Accompagnatrice aux jeûnes