La perte de poids

La perte de poids est une des raisons les plus fréquentes pour laquelle les gens veulent venir me consulter. ​

La perte de poids est une des raisons les plus fréquentes pour laquelle les gens veulent venir me consulter. ​

​Je constate qu’il s’agit d’une grande préoccupation pour beaucoup de gens et je remarque aussi que plusieurs ne savent pas comment faire. Si on se fie à internet et à tout ce qu’on entend partout, il devient difficile de s’y retrouver entre les régimes protéinés, les régimes hypocaloriques, les exercices intenses, etc.

​Tout d’abord, j’aimerais dire que la perte de poids n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit et ne dépend pas d’un calcul mathématique non plus. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas seulement question de calories ingérées et de calories dépensées.

Premièrement, notre métabolisme de base (comprend les fonctions vitales) à lui seul dépense beaucoup de calories. Le métabolisme de base correspond au besoin d'énergie minimum quotidien permettant à l'organisme de survivre et de maintenir en activité ses fonctions (coeur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température corporelle, productions d’hormones et neurotransmetteurs, etc). Le métabolisme dépend aussi de l’âge, du sexe, du poids, de la grandeur, de la glande thyroïde et du niveau d’activité physique. C’est pourquoi il est primordial que votre organisme reçoive suffisamment de calories pour vaquer à ses fonctions vitales.

Par la suite, votre corps a aussi besoin d’énergie pour fonctionner plus activement. Lorsque vous faites une diète très stricte, cela est risqué car votre métabolisme ne reçoit plus assez d’énergie pour fonctionner. Comme la nature est bien faite, le corps s’adapte en diminuant votre métabolisme. Cette adaptation vous permet de survivre, mais n’est pas l’idéal pour le corps. Ce sont souvent les fonctions vitales qui ralentissent tranquillement et c’est alors qu’on peut observer une fatigue qui s’installe, des troubles de concentration et de mémoire, une perte de cheveux, une sensation d’avoir froid et plusieurs autres symptômes.

 Par la suite, lorsque survient une reprise des habitudes alimentaires normales (sans vraiment compter d’excès), le corps ne brûle plus la même quantité d’énergie et une prise de poids survient (phénomène yoyo des régimes). Il peut prendre un temps au corps à accélérer son métabolisme. Ceci explique clairement pourquoi les diètes drastiques ne sont pas l’idéale.

​Types de morphologie

Deuxièmement, la perte de poids est aussi une question d’hormones. Lorsqu’on est fatigué, stressé et en manque de sommeil, le corps produit plus de cortisol, ce qui affecte aussi l’insuline et au final affecte la perte de poids. Le cortisol et l’insuline sont deux hormones souvent responsables des échecs. Les débalancements hormonaux de tout genre peuvent vous nuire sans même que vous ne le sachiez.

​L'éducation est primordiale

Troisièmement, l’éducation est primordiale lorsque vient le temps de vous remettre en forme et maigrir. Il est important de comprendre l’impact qu’ont les aliments sur votre corps et sur votre santé. Il est aussi important de comprendre quels sont les nutriments qui vous sont nécessaires et dans quelles proportions. Je prône beaucoup l’éducation, car je crois qu’il n’y a rien de mieux que de vous rendre autonome et que vous soyez en mesure de savoir ce qui est bon pour vous. Les menus sont d’excellents outils, il est toutefois important que vous sachiez comment ce menu répond à vos besoins afin que vous soyez en mesure de vous même savoir ce que vous devez manger si vous vous retrouvez sans votre menu.

Au final, je vous recommande fortement de vous renseigner avant d’entreprendre tout régime qui pourrait vous être néfaste.

​Martine Machabée

" N’hésitez pas non plus à consulter et venir apprendre les bases de l’alimentation saine et équilibrée afin que cela devienne plutôt de nouvelles habitudes de vie et non une diète. Si vous souffrez d’un léger déséquilibre hormonal, il est préférable de vous faire accompagner dans votre démarche afin de rétablir la situation plutôt que d’essayer une méthode qui pourrait vous nuire encore plus."

Ce ne sont là que quelques facteurs pouvant vous affecter dans votre démarche, mais il peut y en avoir beaucoup plus. Il ne faut pas oublier qu’une perte de poids saine doit se faire dans l’amour de soi et le respect de son corps. L’obsession peut mener au contrôle, qui peut mener au trouble alimentaire... Je ne souhaite à personne de passer par ce processus et je vous souhaite par-dessus tout de vous aimer et vous trouver beau dès maintenant! Je connais la douleur que l’obsession du corps peut faire ressentir et c’est pourquoi qu’aujourd’hui lorsque les gens viennent me voir je peux comprendre comment ils se sentent. C’est aussi pourquoi je vous souhaite de changer vos habitudes de vie plutôt que d’opter pour des régimes et que c’est de cette façon que je vous accompagne dans mon bureau. Votre perte de poids sera faite de façon saine et sensée 🙂.

Martine

Click here to add a comment

Leave a comment: